Biographie

Née à Nice en 1957, Hélène Crettien est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.
Elle vit et travaille à Paris.

« Dans l’espace, à ses yeux illimité, où Hélène Crettien déploie ses émerveillements devant le foisonnement de signes, les reflets, les profondeurs de la nature, et ses lumières changeantes selon l’heure du jour, et les saisons, il se passe quelque chose d’irremplaçable: notre plaisir ou notre trouble s’accordent aux siens.
L’acte de peindre, le geste, créent à partir de paysages pourtant différents, Djibouti ou New-York, un saisissement immédiat : le tableau est à la fois la projection d’un instant et le prolongement du temps à travers ce moment privilégié où tout apparaît nouveau.
Il est aussi l’image d’une adhésion totale à l’univers.
A travers les pays où elle a vécu, les sensations et les émotions qu’elle en a reçues, Hélène Crettien trace des sillons éblouis, elle les arrache au réel et les ramène, par une succession d’opérations presque magiques, à la dimension intimiste du tableau. Ce qui la caractérise c’est je crois, cette passion de la transcription poétique et lyrique dans la quelle elle se donne tout entière.
Ses toiles et ses aquarelles subtiles et fluides, expriment aussi son amour de la couleur qui, sans pour autant créer des structures rigides, architecture les apparences, leur donne une forme, un poids, une chair.
La peinture ce n’est que cela, mais la vie qu’est-ce donc de plus ? »

Pierre Cabanne

Voir le parcours détaillé (format PDF)

photographie par Vincent Satiat

Réalisation par creagraphie.fr